Comment améliorer la visibilité de votre entreprise en 9 étapes ?

Introduction

L'une des clés de la réussite dans le monde du marketing et de la communication est de bien identifier qui vous êtes, ce que vous offrez, à qui vous offrez cela et comment le faire savoir. C'est ainsi que naît une stratégie de communication pertinente. La communication, et plus particulièrement le fait d’améliorer sa visibilité est un moyen puissant pour votre entreprise. Cela permet aux clients potentiels de se rappeler de votre existence et de vos produits ou services, Pour améliorer votre visibilité, nous avons sélectionné 6 étapes :

1/ Définir votre cible

La première étape pour améliorer la visibilité de votre entreprise est de définir sa cible clientèle (ou audience). Toutes les entreprises ne sont pas égales devant les yeux du public : certaines doivent attirer un grand nombre d’acheteurs potentiels tandis que d’autres ne cherchent qu’à vendre à une clientèle plus restreinte mais plus fidèle (par exemple les collectivités locales). Il convient donc d’identifier les besoins spécifiques des consommateurs pour ensuite adapter l’offre commerciale en fonction ; par exemple: si vous vendez des services informatiques destinés à une clientèle professionnelle

2/ Une identité visuelle pertinente

  • Des couleurs. Définissez les couleurs que vous souhaitez utiliser dans votre charte graphique, et choisissez celles qui conviennent le mieux à votre image, mais aussi au sujet de la communication que vous souhaitez faire passer auprès des consommateurs, notamment via les réseaux sociaux ou sur votre site web.
  • Un logotype (ou logo) cohérent avec l'image de marque : une fois que vous avez choisi les couleurs de base, le second élément essentiel pour créer une identité visuelle pertinente est le logo, qui devra être mis en place sur toutes les publications de l'entreprise et représenter fidèlement l'identité graphique globale de votre société, et ce quel que soit le support utilisé (site web, marketing direct...).

3/ Votre site web : vitrine de votre entreprise

Votre site web, c'est la vitrine de votre entreprise. Un site internet doit être le reflet de la société qui l'a créé, il doit donc être séduisant et intéressant tout en restant simple d'utilisation. Voici quelques conseils pour que votre site soit un atout pour votre image et performance !

 

  • Assurez-vous que le design et les couleurs utilisés correspondent au positionnement marketing choisi par votre entreprise (b2b ou b2c). N’hésiter pas à consulter l’agence web Djaka afin de vous aider dans cette étape importante !
  • Lisez et analysez attentivement les statistiques fournies par Google Analytics : elles vous permettront de déterminer si le trafic du site est satisfaisant et s’il est nécessaire d’optimiser certaines pages plutôt que d’autres et améliorer votre référencement naturel.

4/ Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour les entreprises. De nombreuses grandes marques ont déjà saisi le potentiel des médias sociaux et en utilisent les fonctionnalités pour favoriser la visibilité de leur marque, engager avec leurs clients et développer une communauté autour d'elles.

5/ Être actif sur les forums

Assurer une présence sur les forums liés à votre activité est un excellent moyen de nouer des relations, de promouvoir votre entreprise et d'accroître votre visibilité. Les internautes peuvent ainsi vous connaître, vous poser des questions. Et de votre côté, vous pouvez interagir avec les membres de cette communauté et commencer à vous construire une réputation en ligne.

6/ Utiliser des communiqués de presse

En développant votre visibilité sur des blogs relatifs à votre secteur d’activité, et/ou dans des communiqués de presse, vous améliorerez considérablement votre visibilité tout en renforçant votre image de marque. Contactez blogueurs et journalistes afin de présenter vous et votre société. Développez l’organisation de conférences, webinars et ateliers. Les journalistes et blogueurs seront alors susceptibles de relayer votre actualité.

7/ Diffuser des podcasts

Un podcast est un programme audio publié de manière régulière que vous pouvez utiliser pour rester en contact avec votre communauté, créer des liens et ainsi renforcer votre visibilité.

8/ Participer à des évènements

Vous pouvez augmenter votre visibilité en participant à des événements locaux tels que des salons, foires mais aussi dans tout sorte d’événements afin de réseauter.

9/ Faire grandir votre entreprise

  • Investissez dans l'amélioration de votre relation client. La qualité du service et la fidélisation des clients sont des atouts majeurs pour faire grandir votre entreprise. En effet, un client satisfait est 3 fois plus susceptible de recommander votre marque à ses proches que celui qui n'est pas satisfait. Il sera aussi plus facile de fidéliser un client et de faire des ventes additionnelles plutôt que de trouver un nouveau client.
  • Développez votre business en adoptant une stratégie digitale qui fonctionne. Afin d’optimiser vos processus internes et générer de nouveaux revenus, il est important de repenser et d’adapter votre stratégie marketing en ligne afin qu’elle soit parfaitement adossée à la cible que vous voulez toucher. Cette action peut se révéler très efficace pour booster les ventes grâce à une offre claire et accessible aux yeux de tous les internautes : elle leur permet ainsi de visualiser rapidement ce que vous proposez et comment ils peuvent bénéficier des services ou produits proposés par votre entreprise !
  • Faites évoluer vos méthodes et reconsidérez l'organisation de votre entreprise : une organisation décentralisée favorise l’innovation et facilite sa communication interne grâce au développement du partage des savoir-faire tout en facilitant la prise d’initiative par chacun des collaborateurs car chaque membre du personnel est responsable du succès collectif.

Conclusion

Visibilité, c’est un terme qui tes majeur aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que les entreprises ont besoin d’être vues et connues pour pouvoir se développer, tout simplement ! Cependant, notre hiérarchie est souvent difficile à percevoir. Mais il existe des moyens pour les améliorer.